Comment bien choisir une agence de gestion locative ?
Vous envisagez de vous lancer dans l'investissement immobilier locatif ? Bravo, il s'agit d'un excellent moyen de diversifier votre patrimoine et de générer des revenus complémentaires. Toutefois, la gestion d'un bien locatif demande du temps et des compétences. C'est pourquoi de nombreux propriétaires bailleurs font appel à une agence de gestion locative. Mais comment bien choisir parmi toutes les offres sur le marché ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l'agence qui correspondra le mieux à vos attentes.
Bien définir vos besoins et vos attentes
Avant même de commencer à chercher une agence locative comme Owwner, il est capital que vous preniez le temps de clarifier vos besoins et vos attentes. Devez-vous gérer un seul appartement ou tout un parc immobilier ? Recherchez-vous une gestion complète ou partielle ? Avez-vous besoin d'une agence réactive et disponible ou plutôt d'un interlocuteur stable et régulier ?
Faites également le point sur vos exigences en matière de reporting et de reddition de comptes. Souhaitez-vous des rapports détaillés tous les mois ? Une information en temps réel ? Des documents comptables complets ? Notez précisément vos besoins : cela vous permettra de préparer vos questions pour l'agence et de savoir si elle peut répondre à vos attentes spécifiques. Prenez le temps de lister tous ces éléments par écrit avant de commencer vos recherches, cela vous aidera à ne pas vous disperser et à rester concentré sur vos priorités tout au long du processus de sélection.
Une fois que vous savez précisément ce que vous attendez d'une agence de gestion locative, il est temps de regarder les offres du marché. Pour trouver les agences près de chez vous, consultez internet, les petites annonces et les recommandations de votre entourage. Lisez attentivement les services proposés par chaque agence pour voir s'ils correspondent à vos besoins. Les prestations de base comprennent généralement la recherche de locataires, la rédaction des baux, l'état des lieux, l'encaissement des loyers et le suivi technique du logement.
Mais certaines agences vont plus loin en s'occupant également des démarches administratives, de la comptabilité du bien ou même de travaux si nécessaire. Faites bien attention aux services optionnels payants comme l'assurance loyers impayés ou la garantie du maintien du locataire. Bien comprendre l'offre globale vous permettra de choisir l'agence correspondant exactement à vos attentes en matière de prestations.
Vérifier les tarifs pratiqués
Bien entendu, le critère du prix sera également déterminant dans le choix de votre agence de gestion locative. Les honoraires pratiqués peuvent grandement varier d'une structure à l'autre. La plupart appliquent un pourcentage sur le montant des loyers, généralement entre 6 et 10 %. Mais certains ont un tarif forfaitaire.
Attention, de nombreuses prestations complémentaires font l'objet d'une facturation séparée : frais de dossier, établissement de l'état des lieux, rédaction du bail, etc. N'hésitez pas à demander un devis précis listant tous les frais à prévoir. Comparez ensuite les offres en fonction de vos besoins pour trouver l'agence proposant le meilleur rapport qualité/prix. Vous pourrez ensuite négocier certains tarifs lors de la signature du mandat de gestion. Un tarif avantageux n'est cependant intéressant que si l'agence répond parfaitement à vos attentes sur les services proposés.
Au-delà du prix, interrogez également l'agence sur la réactivité de ses équipes, les processus de gestion des demandes locataires ou encore les outils digitaux utilisés pour fluidifier la communication. Une agence à la pointe sur ces aspects facilitera grandement le quotidien des propriétaires bailleurs. Enfin, avant de vous engager sur le long terme, n'hésitez pas à demander des références clients à l'agence. Le retour d'expérience d'autres bailleurs sur la qualité de service et de gestion sera un indicateur précieux sur le professionnalisme réel de la structure.