Comment bien préparer son déménagement en Île-de-France pour éviter les imprévus ?
On ne cessera de le répéter ! Un déménagement, ça se prépare, particulièrement dans une région comme l'Île-de-France qui présente des contraintes architecturales majeures.
Voici 5 étapes pour anticiper les démarches et mieux vous organiser.
Planifier votre déménagement
La planification est la clé de la réussite de votre déménagement. Il est essentiel d'anticiper votre départ pour éviter le stress des derniers jours. À cet effet, commencez par choisir une date de déménagement.
Il est recommandé de prévoir votre départ un mois à l'avance, le temps pour vous de prévenir votre assureur, de résilier votre contrat de bail et les contrats d'électricité, de gaz, etc. Sur le site idf-demenagement.com, vous trouverez des professionnels qui pourraient vous aider à remplir toutes ces conditions.
La planification vous laisse également le temps de préparer l'installation dans votre nouvel appartement. Vous devez signer un nouveau contrat d'assurance, d'électricité, de gaz et d'internet.
Trier et ranger vos affaires à l'avance pour alléger la tâche
Une fois que vous avez une idée précise du jour de votre déménagement, la prochaine étape consiste à vider progressivement vos placards et à trier vos effets. Pour mieux vous organiser, le tri doit se faire pièce par pièce. Pour encore mieux vous faciliter la tâche, vous pouvez créer quatre piles : à conserver, à jeter, à donner et à revendre.
Commencez par les affaires dont vous n'avez plus besoin, telles que les vêtements hors d'usage, les vieux dossiers, etc. Ensuite, rangez les effets peu utiles quotidiennement et débranchez les appareils que vous utilisez moins.
S'ensuit l'emballage des biens. Pour garantir que vos effets soient acheminés intacts dans votre nouvel appart, vous devez trouver des cartons solides, du papier bulle et du ruban adhésif. Le rangement de chaque bien doit tenir compte de sa fragilité.
Pour ce qui est des objets délicats, il est conseillé de les emballer individuellement. De plus, évitez de laisser des espaces vides dans les cartons qui pourraient entraîner des mouvements lors du transport. N'oubliez pas d'étiqueter chaque colis pour avoir une idée du contenu.
Effectuer les démarches administratives
Beaucoup de locataires négligent les démarches administratives. Pourtant, elles sont décisives pour une transition sans tracas. Lorsque vous déménagez en Île-de-France, vous devez notifier votre changement de domicile auprès des services et institutions publics. Cela vous épargne certains désagréments juridiques. Aussi, prenez le temps de mettre à jour vos données personnelles dans des registres.
Faire appel à un déménageur professionnel
Solliciter des déménageurs professionnels permet de transformer une expérience annoncée comme stressante en un processus agréable à gérer. Ceux-ci offrent des prestations qui incluent la mise à disposition d'un camion de transport, l'emballage/déballage et le chargement/déchargement.
Pour le choix du moyen de transport, l'idéal est de privilégier un véhicule utilitaire. Pour en savoir plus sur les devis, rendez-vous sur les annuaires dédiés aux professionnels de déménagement.
Le plus important est de trouver un véhicule adapté au volume de cartons que vous souhaitez transporter. Avant de choisir un déménageur, renseignez-vous sur son expérience. Allez consulter les avis des clients pour vous assurer de son professionnalisme.
Demander un coup de main des proches le jour du déménagement
Le jour du déménagement, il est essentiel de rester concentré afin que tout se passe correctement. Vous devez avoir une checklist sous la main qui indique le plan des tâches à exécuter. Collaborez avec l'agence de déménagement et surveillez le chargement/déchargement.
Pour que les choses aillent plus vite, vous pouvez solliciter l'aide de vos proches et amis. À la fin des travaux, prévoyez un rafraichissement pour les remercier. Par ailleurs, avant votre départ, vérifiez si vous n'avez rien oublié. Nettoyez les lieux pour laisser un cadre propre derrière vous.