Immobilier : comment vendre un bien de particulier à particulier?
Pour vendre un bien immobilier, plusieurs options existent. On peut confier la vente à un notaire, passer par un courtier immobilier ou encore, solliciter une agence immobilière. Mais de plus en plus de gens préfèrent se passer des intermédiaires et vendre leur bien directement, par eux-mêmes. On parle dans ce cas de vente entre particuliers. Voici comment vendre un bien de particulier à particulier.
Estimer le bien
Première chose à faire pour vendre un bien entre particuliers, estimer la valeur du bien. Cette étape se révèle très importante, car elle permet de se faire une idée claire du prix de vente approximatif. Ainsi, on peut fixer un prix qui ne soit ni en dessous de la valeur réelle du bien ni au-delà. Notons qu'une mauvaise estimation du coût peut affecter la fiabilité de l'annonce immobilière. En effet, un prix trop élevé peut dissuader les potentiels acheteurs?; tandis qu'un prix trop faible peut provoquer une certaine méfiance.
De ce fait, pour bien estimer le prix d'un bien immobilier, on recommande de noter les points forts (grande superficie, bon emplacement...) et les points faibles du bien (mitoyenneté, absence de jardin...). Sans oublier de se renseigner sur le prix moyen pratiqué dans la région pour un bien de ce type. On peut en outre utiliser un outil d'estimation en ligne ou demander l'avis d'un agent immobilier.
Préparer le bien pour la vente
Une fois l'estimation réalisée, il faut maintenant préparer le local à la vente. En effet, des photos seront prises pour la réalisation de l'annonce immobilière. Il faut également savoir que 80 % des choix des acheteurs sont influencés par les images. Il faut donc que la maison ait une présentation irréprochable?; non seulement pour la prise des images, mais aussi pour les visites. Ainsi, un rangement et un nettoyage peuvent s'avérer nécessaires pour faire bonne impression et prendre de belles images. Si possible, on conseille également d'effectuer les rénovations mineures avant les photos et la publication de l'annonce.
Rédiger et publier une annonce immobilière
Après entretien du bien, place à l'annonce immobilière. L'annonce à rédiger doit contenir les caractéristiques du bien (localisation, surface, nombre de chambres...). Elle doit aussi mentionner les équipements intégrés (cuisine équipée, terrasse meublée, etc.). Après, il faut passer à la publication. Aujourd'hui, les annonces immobilières de particulier à particulier sont publiées sur des plateformes spécialisées. Cela, moyennant un tarif. Il faut privilégier les sites de publication les plus visités sur internet. On accroît ainsi ses chances de vite trouver un acheteur.
Apprêter les documents administratifs et préparer les visites
Pour vendre ou acheter entre particuliers un bien, le vendeur doit fournir certains documents essentiels. Il s'agit entre autres de la carte d'identité en cours de validité, des justificatifs de sa situation familiale et du titre de propriété. Il doit en outre préparer un dossier de diagnostic technique (DDT) comprenant le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l'état des risques et pollution. Dans certains cas, le plan du bâtiment et les documents de rénovations effectuées peuvent être nécessaires.
Les documents prêts, il faut maintenant préparer les visites. Pour cela, il faut rester disponible, sélectionner les visiteurs crédibles et être prêt à répondre à toutes les questions relatives au bien et à l'emplacement.
Examiner les offres d'achat et choisir la meilleure
À la réception des offres, il est essentiel d'effectuer une comparaison avec le prix demandé. Cela permet de choisir celle qui se rapproche le plus du montant recherché et d'entamer une renégociation au besoin. Si cette dernière aboutie, on peut procéder à la signature d'un avant-contrat. Mais avant cela, il est vivement conseillé de vérifier la solidité du dossier de financement de l'acheteur.
L'avant-contrat signé, rendez-vous chez le notaire pour finaliser la procédure en concluant l'acte authentique de vente. Ce n'est qu'après cela que l'acquéreur entrera en possession du titre de propriété et des clés.