Quel est le rôle d'un logiciel immobilier pour une agence ?
L'univers de l'immobilier ne cesse d'évoluer, et ce, tous les jours. Les professionnels comme les particuliers se doivent donc de suivre la cadence et de s'adapter à tous ces changements qui ne cessent de s'opérer. Pour les experts du domaine de l'immobilier, la gestion d'une agence a changé et ne se passe par exemple plus de la même manière qu'avant. En effet, pour une gestion optimale, le mieux est d'opter pour un logiciel adapté. Ce dernier a de nombreux avantages et facilite grandement la vie aussi bien aux agences immobilières qu'aux conseillers immobiliers indépendants.
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion immobilière ?
Le logiciel de gestion est un programme informatique permettant de mâcher le travail à l'agence immobilière. Il a été minutieusement conçu par les experts afin de simplifier les actions de gestion locative, de location, d'achat et de vente. Les professionnels du secteur considèrent cet outil comme une sorte de baguette magique. Il s'agit d'un outil permettant de répondre à des besoins particuliers des experts du monde de l'immobilier. C'est loin d'être un luxe ! Découvrez le logiciel InteGraal pour votre agence immobilière.
Notons que cet outil permet de réaliser plusieurs tâches, et ce, en quelques secondes. Il simplifie le travail de l'agence immobilière et permet de ce fait de gagner aussi bien de l'argent que du temps. Voilà pourquoi plusieurs professionnels s'en servent pour leurs tâches.
Quelle est l'utilité de cet outil ?
En France, les logiciels de gestion immobilière ont commencé à être utilisés par les professionnels dès 2000. Depuis, ils sont devenus des incontournables dans l'activité immobilière. Ces derniers assurent en effet :
Une gestion plus optimale des mandats
Il rend plus simple la saisie des différents mandats de location et de vente. Ce logiciel permet de saisir rapidement les données en lien avec chaque mandat négocié. Ils offrent également la possibilité de les modifier à tout moment. Tous les intervenants de l'agence pourront ainsi être à jour sur toutes les nouveautés et les négociations en rapport avec les dossiers.
La diffusion des annonces immobilières
Désormais, les logiciels immobiliers embarquent des modules permettant de diffuser plus largement les annonces de vente, gestion ou de location des biens immobiliers sur les portails qui sont prévus à cet effet. Cette démarche était auparavant très difficile à réaliser. Il fallait en effet se déplacer physiquement vers la presse ou un autre support publicitaire pour réaliser cette opération.
Une remontée de pige immobilière
Ces outils de gestion immobilière sont également équipés de robots. Ces derniers parcourent tout le web pour dénicher des nouveautés sur des sites spécialisés, c'est-à-dire les biens qui sont annoncés par les propriétaires. Grâce à cette action, vous serez en mesure d'agrandir votre réseau et détecter plus rapidement le bien que votre client recherche.
Une tenue des registres régulière
Dans le cadre du respect de la loi Hoguet, l'agence immobilière est appelée à tenir à jour différents éléments que sont :
- Le registre des mandats de gestion ;
- Le répertoire des actes ;
- Le registre de répertoire ;
- Les mandats de transaction.
Grâce aux logiciels de gestion immobilière, cette action a pu être automatisée. Les agences immobilières peuvent gagner ainsi en temps en termes de saisi. Ces outils de gestion sont tout simplement devenus indispensables et incontournables pour l'activité des agences immobilières, et ce, sans exception. Ils permettent de soutenir les tâches quotidiennes, sans oubliées, celles publicitaires et juridiques.
Si vous êtes un agent immobilier, vous aurez certainement à votre disposition une liste bien fournie de plusieurs logiciels présents sur le marché aux fonctionnalités relativement semblables. Cependant, si vous êtes un particulier avec de nombreux biens locatifs à gérer, il est recommandé de vous tourner vers une agence de gestion locative. C'est là un bon moyen de gagner de l'argent et du temps.